La nouvelle Focus présente une silhouette qui est mise en valeur par l'angle du pare-brise et par les lignes nettes et très inclinées de sa lunette arrière. Elle se différencie totalement de ses principales concurrentes dans le segment. Son allure sportive dégage une impression plus dynamique, qui est plus qu’un simple effet visuel. Sa forme est nouvelle, mais c'est indéniablement une Ford Focus avec ses feux arrière hauts et la ligne graphique inimitable des vitres latérales. Il s'en dégage une impression de robustesse et de qualité de fabrication, qui sont déjà largement reconnues avec le Focus C-MAX.
La philosophie qui avait présidé aux formes de l'habitacle de la Focus 1998 a évolué de façon harmonieuse. L'intérieur de la nouvelle Focus constitue un environnement plus chaleureux, rendu plus vivant par l’apport de la couleur. Les éléments perçus, les sons et les textures jouent un rôle important dans la sensation de qualité qui domine à l’intérieur de la nouvelle Focus. Un nouvel environnement intérieur d'un bleu profond apparaît sur les modèles Sport et Titanium.
Un empattement plus long (25 mm) et une voie plus large (40 mm) que le modèle précédent donnent à la nouvelle Focus une allure assurée et ont permis d'améliorer l'aménagement intérieur. Les progrès qui se cachent sous la carrosserie s'appuient sur sept ans d'expérience de la suspension arrière multi-bras à "Control Blade" et sur un nouveau faux-châssis avant plus rigide. La structure de la carrosserie de la Focus joue également un rôle majeur dans le comportement routier. Sa rigidité torsionnelle a été améliorée de 10% par rapport à celle du modèle précédent. La direction assistée électrohydraulique (EHPAS) facilite les manuvres à faible vitesse tout en assurant une grande précision à vitesse élevée. Les disques de frein de plus grand diamètre permettent de meilleures sensations au freinage, une puissance d'arrêt accrue en situation d'urgence et une augmentation de la longévité des plaquettes de frein.
Disposant d’une gamme de motorisations très complète, la nouvelle Focus sera la première Ford à recevoir le nouveau moteur 1,6 litre Duratec Ti-VCT développant 115 ch. Ce moteur dispose d’un calage variable indépendant des deux arbres à cames. Le nouveau moteur Duratec Ti-VCT vient compléter une famille de moteurs à essence déjà importante, qui compte également les moteurs 16 soupapes de 1,4 litre (80 ch), 1,6 litre (100 ch) et 2,0 litres (145 ch). La Focus est également disponible avec une gamme de moteurs diesel réputés équipés d’une rampe commune à haute pression, les Duratorq TDCi. Il s’agit des 1,6 litre Duratorq TDCi (109 ch) et 2,0 litres (136 ch), qui ont fait leur première apparition à bord du Focus C-MAX. Le moteur 2,0 litres bénéficie d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports. La nouvelle transmission à variation continue Durashift CVT est disponible avec le moteur 1,6 litre Duratorq TDCi.
La structure de la Focus constitue le cur du système de sécurité des passagers. Elle met sa rigidité à contribution avec des zones déformables soigneusement conçues pour dévier l'énergie du choc, protéger les occupants en cas de collision et éviter la présence d'objets intrusifs dans la cellule de survie. La nouvelle Focus offre des airbags latéraux, des rideaux gonflables (qui s'étendent du montant A au montant C), pour la majorité des marchés européens, des ceintures de sécurité avec prétensionneurs et enrouleurs à limite de charge et des points d'ancrage ISOFIX pour installer un siège enfant. Les airbags frontaux à simple phase de déploiement sont montés d'origine dans les équipements de sécurité passive de la Focus.