L'Astra GTC offre pratiquement le même volume et la même facilité d'utilisation au quotidien que le modèle cinq portes. Avec une partie arrière ramassée mettant en valeur la longueur de son empattement de 2,61 mètres, la GTC offre le même volume de coffre (380 litres) que l'Astra cinq portes. Le dossier des sièges arrière peut être rabattu (en 2/3-1/3 de série, en trois parties 40/20/40 en option) pour tirer parti au mieux de l'espace intérieur.
Dès le lancement, l'Astra GTC sera proposée avec une gamme de cinq moteurs essence et de trois moteurs diesel common rail CDTI offrant des puissances comprises entre 90 et 200 ch. Tous les moteurs sont conformes aux normes de rejets Euro 4. Le plaisir de conduite promet d'être au rendez-vous avec les motorisations les plus puissantes, au rang desquelles les deux moteurs essence 2 litres turbo ainsi que les blocs 1.9 CDTI de 120 et 150 ch. Un filtre à particules (DPF) de toute dernière génération est disponible sur les deux moteurs 1.9 CDTI.
L'Astra GTC sera construite en exclusivité dans l’usine Opel Belgium d’Anvers, sur les chaînes qui produisent déjà la version cinq portes et le break. Les prévisions de production pour le modèle trois portes résolument sportif ont été fixées à environ 70.000 unités. Les spécialistes du marketing de Rüsselsheim estiment que la GTC peut atteindre entre 15 et 20% des immatriculations d'Astra en Europe. L'Astra GTC sera commercialisée au printemps 2005.