Opel Astra GTC: émotion et dynamisme

Opel Astra GTC: émotion et dynamisme
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Par: BV 17-08-2004
La nouvelle Opel Astra GTC sera présentée en première mondiale lors du Mondial de l'Automobile de Paris (du 25 septembre au 10 octobre 2004). Il s'agit de la troisième déclinaison de carrosserie Ő après la cinq portes et le break Ő au sein de la troisième génération d'Astra. L'Astra trois portes a été conçue comme un modèle indépendant, en reprenant la base mécanique et les équipements des autres versions de l'Astra. L'Astra GTC (longueur 4.288 mm, largeur avec rétroviseurs extérieurs 2.033 mm, hauteur 1.413 mm) s'affirme avec un design fort basé sur une allure sportive due à des portes à faux réduits, des feux arrière spécifiques, et, particulièrement par rapport à la version cinq portes, un avant et un arrière encore plus élancés. Le pavillon, marqué par un arc caractéristique, associé à l'angle formé par les vitres arrière confère de la tension à la silhouette. L'épaulement bien marqué de la caisse accentue la force qui se dégage de la ligne. La carrosserie de la GTC est abaissée d’environ 15 millimètres par rapport à la version cinq portes.

L'Astra GTC offre pratiquement le même volume et la même facilité d'utilisation au quotidien que le modèle cinq portes. Avec une partie arrière ramassée mettant en valeur la longueur de son empattement de 2,61 mètres, la GTC offre le même volume de coffre (380 litres) que l'Astra cinq portes. Le dossier des sièges arrière peut être rabattu (en 2/3-1/3 de série, en trois parties 40/20/40 en option) pour tirer parti au mieux de l'espace intérieur.

Dès le lancement, l'Astra GTC sera proposée avec une gamme de cinq moteurs essence et de trois moteurs diesel common rail CDTI offrant des puissances comprises entre 90 et 200 ch. Tous les moteurs sont conformes aux normes de rejets Euro 4. Le plaisir de conduite promet d'être au rendez-vous avec les motorisations les plus puissantes, au rang desquelles les deux moteurs essence 2 litres turbo ainsi que les blocs 1.9 CDTI de 120 et 150 ch. Un filtre à particules (DPF) de toute dernière génération est disponible sur les deux moteurs 1.9 CDTI.

L'Astra GTC sera construite en exclusivité dans l’usine Opel Belgium d’Anvers, sur les chaînes qui produisent déjà la version cinq portes et le break. Les prévisions de production pour le modèle trois portes résolument sportif ont été fixées à environ 70.000 unités. Les spécialistes du marketing de Rüsselsheim estiment que la GTC peut atteindre entre 15 et 20% des immatriculations d'Astra en Europe. L'Astra GTC sera commercialisée au printemps 2005.

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