Officiel : la Citroën C4

Officiel : la Citroën C4
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Par: BV 15-07-2004
Citroën présente pour la première fois C4, sa nouvelle offre de milieu de gamme, au Mondial de l’Automobile de Paris. C4 Berline et C4 Coupé sont chacune dotées d’un style spécifique : la Berline privilégie les formes rondes, le Coupé arbore des traits plus acérés. Les silhouettes des deux véhicules gardent en commun des lignes fluides qui traduisent un aérodynamisme remarquable, une des valeurs traditionnelles de la Marque. Les C4 bénéficient effectivement d’un coefficient de pénétration dans l’air record dans le segment (Cx = 0,28).

Le volant à commandes centrales fixes regroupe en position centrale les principales fonctions d’aide à la conduite (limiteur, régulateur de vitesse) et de confort (système audio, téléphone...). Cette disposition privilégie l’ergonomie et la simplicité d’utilisation, favorisant ainsi l’agrément de conduite. Le combiné translucide, implanté au centre de la planche de bord, affiche ses informations sur une lame translucide qui laisse passer la lumière extérieure. Le contraste de l’affichage s’ajustant ainsi en fonction de la luminosité pour une lisibilité parfaite en toute circonstance. La sérénité à bord est accentuée par la présence d’un parfumeur d’ambiance, intégré en style au design de la planche de bord. En ce qui concerne le confort acoustique, la forme en drapeau des rétroviseurs extérieurs et l’emploi de vitrage latéral feuilleté favorisent l’insonorisation de l’habitacle.

Pour répondre aux exigences de prestations haut de gamme de plus en plus affirmée de la clientèle, C4 présente des systèmes d’aide à la conduite. L’alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL) est une innovation. Ce système détecte, sur autoroute ou voie rapide, le franchissement des lignes sur le sol qui matérialisent les voies de circulation. Le conducteur, victime par exemple d’une hypovigilance, est alerté par le déclenchement d’un vibreur situé dans l’assise du siège, du côté correspondant au franchissement de la ligne.

En termes de motorisations, la gamme s’articule autour de cinq moteurs essence de 1.4i 16V à 2.0i 16V développant des puissances de 90 à 180 ch, et trois moteurs diesel HDi, de dernière génération, allant de 92 à 138 ch.

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