Audi élargit la gamme A2 avec une nouvelle version, plus puissante, du moteur diesel trois cylindres 1.4TDI. Suite à un certain nombre d’adaptations effectuées par rapport à la variante de75ch, cette motorisation développe une puissance de 90ch et un couple de 230Nm entre 1 900 et 2 200trs/min. La nouvelle version a, entre autres, été dotée d’un turbo de géométrie variable et d’un réfrigérant d’air de suralimentation (intercooler) flambant neuf. La pression d’appui a également été augmentée pour atteindre 2,3bar. Le taux de compression est limité à 18,5 :1, mais la géométrie de la chambre à combustion a été optimisée et la jupe du piston redessinée. En affinant le système d’injection à haute pression (en autres par la recirculation électrique des gaz d’échappement), le moteur satisfait à la norme d’émissions Euro 4.
Avec un poids de seulement 127kg, ce moteur convient parfaitement à la carrosserie en aluminium ultralégère de l’A2. La vitesse de pointe s’élève à 188km/h et le sprint de 0 à 100km/h s’effectue en 10,9sec. Que la consommation moyenne de la 1.4TDI se limite à 4,3l, constitue une autre bonne nouvelle ! Par un réglage spécifique des ressorts et amortisseurs, le châssis a été adapté à la puissance supplémentaire du moteur diesel. Comme pour la A2 1.6FSI, les roues arrière de la nouvelle venue sont équipées de freins à disques.
L’A2 1.4TDI 90ch, reconnaissable à l’extérieur par le « i » rouge dans le logo TDI, peut être commandée dès aujourd’hui. Son prix s’élève à 19 350 €.