Après une première saison couronnée de succès, c’est la deuxième édition de la Mini Challenge qui arrive en 2004. Pour répondre aux souhaits des équipes, des pilotes et des spectateurs, certaines modifications ont été effectuées, conséquemment à un nombre d’adaptations réalisées durant la première saison écoulée. Ainsi, les Mini Cooper S Clubsport sont maintenant pourvues du kit officiel John Cooper Works. La puissance développée est à présent de 200ch. Les voitures disposeront aussi d’un système de freinage plus efficace et d’une suspension de course réglable par le pilote. L’échappement a été adapté afin qu’il produise un son plus sportif. Exception faite pour la suspension et l’échappement, le kit est le même que celui proposé par les concessionnaires Mini. Les pneumatiques Pirelli Pzéro Corsa 215/45/17, déjà utilisés au cours de la deuxième moitié de la saison 2003, sont maintenus dans la nouvelle configuration.
Le programme de l’année 2004 comporte 7 rencontres, chacune en 2 manches. En plus, on ira une fois à l’étranger, à Assen, aux Pays-Bas. Une deuxième rencontre à l’étranger est envisageable sous forme de course d’endurance courue hors classement. Un classement a été ajouté au classement général existant, ainsi qu’au classement dames, pour les pilotes qui se partagent le volant. Les prix demeurent inchangés : participer coûte 4 900 € pour le premier pilote et 2 450 € pour le second. La Mini adaptée à l’utilisation sur circuit vaut 30 950 €.