Ford propose la Fiësta avec une boîte de vitesses robotisée Durashift EST (Electronic Shift Technology) depuis fin 2002, mais uniquement en combinaison avec le moteur essence 1.4l 16v. Mais il y a du changement dans l’air, car qui opte pour un moteur turbo Diesel à rampe commune 1.4l TDCi de 68ch, pourra dorénavant également opter pour la Durashift. La transmission Durashift combine les avantages d’une voiture à transmission manuelle avec l’aisance d’une automatique. En effet, le conducteur peut choisir une vitesse en effleurant le levier, après quoi, la voiture embraye d’elle-même et sélectionne la vitesse souhaitée, ou opter pour une conduite entièrement automatique.
La consommation de la Fiësta TDCi avec technologie Durashift est seulement de 4,3 l/100km pour le cycle mixte. En cycle urbain, elle atteint 5,3 l/100km, et pas plus de 3,7 l hors de la ville. Depuis son introduction sur la version essence, il y a 9 mois, Ford a pu noter 16 000 commandes de cette version essence avec Durashift. En rendant cette technologie également disponible en combinaison avec le moteur Diesel, Ford espère encore augmenter considérablement cette quantité.