L’avant conserve son caractère dynamique avec ses phares angulaires et sa calandre large et basse. De profil, les passages de roue bien marqués et le toit incliné donnent une silhouette rapide à la nouvelle C30, qui est encore améliorée par la forme des vitres latérales qui rappelle l’extrémité d’un bateau. Les épaulements arrière sont puissamment arrondis et sont accentués par la forme en fer à cheval des feux du hayon, et par le hayon vitré. Le becquet à l’extrémité supérieure du hayon est disponible en deux versions différentes. La C30 offre un espace suffisant pour quatre adultes grâce aux deux sièges arrière séparés. Les sièges arrière sont légèrement centrés pour fournir une sensation d’espace et une bonne visibilité vers l'avant. L’espace entre les sièges permet de voir par le hayon vitré la fine console centrale, qui semble littéralement « flotter ». Même le programme de base offre, par exemple, une sellerie en trois couleurs séduisantes. Même avec le modèle de base, la Volvo C30 offre un système audio haut de gamme.
La nouvelle Volvo C30 offre une large sélection de moteurs, allant d’un moteur essence 1,6 litres à quatre cylindres de 100 ch propre et efficace, et un moteur diesel 1,6 de 109 ch à des moteurs turbo à cinq cylindres D5 et T5, fournissant respectivement 180 et 220 ch. Avec 425 centimètres, la C30 est la plus petite de la gamme des modèles Volvo Ő 22 centimètres de moins que la Volvo S40.