Mini One D

Mini One D
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Par: REDACTION 22-03-2010

La Mini est jeune d'un demi-siècle déjà et n'a rien perdu encore de son charme. Même si la Mini actuelle évoque sans ambages son illustre ancêtre, elle n'a plus rien à voir avec la simple petite voiture conçue par Sir Alec Isigonis au début de sa carrière en août 1959. L'original mesurait à peine 3 m, aujourd'hui, la Mini en fait 3,70 m. Et malgré un niveau de prix bien différent de l'objectif primordial de la Mini, la version la plus récente récolte à nouveau toutes les sympathies. En ces temps de crise où le prix devient essentiel, voici une bonne nouvelle pour ceux qui rêvent d'une Mini depuis longtemps : la marque commercialise maintenant une version qui donne droit à une réduction gouvernementale de 15 % en raison de ses faibles émissions de CO2. Cet avantage s'applique uniquement aux personnes physiques avec une limitation à 4540 euros en 2009.

C'est de la Mini One D dont il s'agit. Elle coûte 18.300 euros, sans option. Son moteur développe 90 ch et 215 Nm de couple à partir de 1750 tr/min. En plus de ses émissions de CO2 favorables à 104 g/km donnant droit aux 15 %, elle bénéficie du filtre à particules synonyme de 210 euros de prime. À quoi on peut aussi ajouter le bonus de la Région wallonne. En pratique, une Mini bardée d'options comme celle que nous avons essayée - faisant grimper la facture à plus de 150% du prix de base - affiche un montant total de près de 30.500 € !

La Mini reste un outsider mais il est difficile de la classer, car elle a créé en soi sa propre catégorie - comme le voulaient les spécialistes marketing de la marque. En commençant par le groupe mère, la BMW Série 1 116D est une alternative pour ceux qui veulent plus grand. En 3 portes et 115 ch, ce Diesel se négocie à 23.800 euros. Malheureusement, il émet 118 g de CO2 par km. Pour l'offensive Audi avec l'A1, il faudra encore patienter un peu. L'Alfa Romeo MiTo dispose d'un 1.3 JTDM Diesel de 90 ch à 16.850 euros. Mais avec ses 114 g/km de CO2, elle doit se contenter des 3 % de réduction. Citroën se lancera dans la bataille avec la DS3 ultra personnalisable (comme la Mini). On trouvera une version « éco » 1.6 HDi de 92 ch et 115 g CO2/km. Bingo pour les 15 % sur son prix de 18.700 euros. Il existe encore la Lancia Ypsilon avec un 1.3 JTD de 90 ch à 117 g CO2/km. Nissan a récemment lancé la Cube en Europe : une voiture au design unique. Elle n'est pas encore disponible avec un moteur Diesel. Enfin, la VW New Beetle est une autre icône rétro mais elle est hors-jeu avec son 1.9 TDI de 105 ch émettant 143 g CO2/km.

La Mini One D a tout ce qu'on peut attendre d'une Mini, avec comme atout, un gros rabais du gouvernement en prime. On est parfaitement assis à l'avant et la qualité de finition intérieure donne confiance pour les années de complicité à venir. La voiture se manipule avec plaisir et le moteur est plein d'entrain sans vraiment donner des ailes à la Mini avec tout juste les qualités de base pour ne pas avoir à le regretter. Avec l'aide gouvernementale, la Mini One D possède une pléthore de qualités avec un statut d'image favorable et une fourchette de prix offrant du choix. Et tant que la prime fédérale existera, le solde final de cette Mini sera plus positif que jamais.


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