SCORE Skoda Rapid Spaceback 1.6 TDI 105ch
-
Intérieur61%
-
Extérieur76%
-
Sécurité75%
-
Sur la route63%
Intérieur spacieux
Mauvais choix des matériaux
Ergonomie des sièges
Essais SkodaPlus?
Skoda Octavia 1.4 TSI
Skoda Octavia 1.4 TSI
Skoda Superb 2.0 TDI
Skoda Superb 2.0 TDI
Avec la Rapid Spaceback, Skoda souhaite attirer les clients qui cherchent une voiture du segment C avec beaucoup d'espace intérieur - vu que les places arrières sont plutôt spacieuses et que le coffre peut contenir au moins 415l (jusque 1.380l avec la banquette arrière rabattue) - et qui aie l'air relativement différent des voitures auxquels ils sont habitués. Le look extérieur moderne de cette Skoda se décrit comme un mélange entre un break et une berline 5 portes à hayon.
Mais pour ceux qui sont à la recherche du dernier cri, les bonnes nouvelles s'arrêtent là. Effectivement, le châssis de la Rapid est en fait assez vieux et il a été utilisé par Volkswagen, sur la Polo de 2002 (avec un empattement plus court bien sûr), et çà se ressent. Aussi, la direction assistée est électrique afin de réduire la consommation et les émission de CO2, mais cela n'améliore en rien la conduite. Au contraire même. Nous parlons bien sûr du manque de retour d'information et des sensations au niveau du volant. C'est le problème de la plupart des voitures de cette génération...
Heureusement, les 105ch et 250Nm produits par le bloc turbodiesel à rampe commune se débrouillent pas mal en combinaison avec la boîte manuelle (à 5 rapports) et se révèlent assez efficaces en consommation. Skoda revendique 4,4l/100km et 104g/km de CO2. De bons chiffres en effet, mais là encore, la Rapid Spaceback vous coûtera au moins 16.990 €, ou 18.590 € en diesel. Ce n'est pas vraiment bon marché pour un modèle qui utilise une architecture assez âgée. Surtout que le prix final n'est pas du tout justifié avec l'intérieur. Vous vous attendriez à de meilleurs sièges dans l'habitacle, plus d'équipements et des matériaux de (bien) meilleure facture - comme les panneaux en plastics par exemple.
On dirait que Skoda s'imagine pouvoir tout se permettre grâce à VW sur le trône. Après quelques produits plutôt convaincants comme le Yeti et le Roomster, nous nous sommes déjà habitués à une meilleure qualité que celle offerte sur la Rapid - avec ou sans finition Spaceback. Et c'est dommage.
Vous pouvez voir à quoi elle ressemble sur notre galerie en cliquant ici.