Voici la toute nouvelle Mazda MX-5. Elle bousculera le marché l’année prochaine et sera gratifiée d’un tout nouveau châssis. Elle utilise un double triangle au niveau du museau avant et possède une suspension arrière mutlibras entre lesquels l’arbre de transmission envoie la puissance aux roues arrière. Cette puissance sort des moteurs essences SkyActiv-G via une transmission manuelle à six rapports, mais les Japonais n’ont pas laissé échapper de détails plus précis. Il ne reste plus qu’à attendre la première mondiale au Salon de l’Auto de Paris…
Apparence Kodo
La nouvelle biplace demeure très compacte : 1,73m de large, 1,24 de haut et à peine 3,92 de long (10,5cm de moins qu’auparavant !). Le toit repliable en tôle que la génération précédente offrait comme alternative à la capote en toile n’est pas actuellement dans les plans. Le roadster a été présenté uniquement avec un toit en tissu. Les lignes, sans être plus agressives que son prédécesseur, rappellent la signature stylistique Kodo du constructeur nippon, qui utilise la nature comme source d’inspiration.
100kg plus légère
Les connaisseurs savent que la MX-5 a toujours été considérée comme une vraie voiture sportive. Avec cette finesse dans la direction et son équilibre délicat. Cette petite n’a été trompeuse que sur le papier. Avec, au mieux, 160cv, ses performances étaient sympas, à défaut d’être scandaleuses. Comme nous le disions, nous ne savons encore rien au sujet de la puissance. Par contre, ce dont nous sommes certains, c’est que la nouvelle MX-5 affiche 100kg de moins sur la balance. Vous êtes sûrement curieux d’en connaitre les performances ! Malheureusement, il faudra là aussi se montrer patient.