Renault déguisée : voici comment la Nissan Micra revient sur le devant de la scène

Voir 7 photos
Par: VG 21-05-2025

Après plusieurs années d'absence, la Nissan Micra fait son retour, cette fois-ci en version entièrement électrique. Mais ne vous y trompez pas : sous cette carrosserie clinquante se cache tout simplement une Renault 5 E-Tech. Les deux modèles partagent la même plate-forme et les mêmes batteries. Peut-on encore parler de Nissan ? Plus important encore, cette Micra peut-elle remettre la marque sur les rails ?

Ce n'est un secret pour personne que Nissan a rencontré de grandes difficultés ces derniers temps. Le constructeur japonais est confronté à une baisse des ventes et à une gamme relativement obsolète. Le projet de fusion avec Honda a été récemment annulé, ce qui montre à quel point la position stratégique de la marque est fragile. Mais voyons le bon côté des choses : entre-temps, Nissan chercherait à se rapprocher de Toyota et prévoirait de nouveaux produits susceptibles d'inverser la tendance.

Quatre nouveaux VE

D'ici 2027, Nissan souhaite commercialiser quatre modèles entièrement électriques sur le marché européen. Une nouvelle Leaf (qui passe de hatchback à SUV) fera son apparition aux côtés de la Micra, un Juke électrique et un nouveau modèle dans le segment A (basé sur la prochaine Renault Twingo). Il y aura également une nouvelle génération d'hybrides e-Power, y compris dans le Qashqai. Nissan espère ainsi reprendre pied sur un marché européen où la marque a perdu du terrain ces dernières années.

Base connue

La nouvelle Micra est entièrement électrique et proposée uniquement en version cinq portes. Avec moins de quatre mètres de long et moins de 1,8 mètre de large, elle reste une citadine compacte. Nissan n'a pas eu besoin de réinventer l'eau chaude pour la nouvelle Micra. La voiture repose sur la plateforme AmpR EV de Renault, la même que celle de la Renault 5 E-Tech et de la sportive Alpine A290. Le groupe motopropulseur vient lui aussi directement de France : vous avez le choix entre une batterie de 40 kWh (310 km d'autonomie WLTP) et une version de 52 kWh (408 km). Selon la version, le moteur électrique délivre 122 ou 150 ch.

La charge rapide peut être effectuée à une puissance de 80 à 100 kW, ce qui permet de passer de 15 à 80 % de charge en 30 minutes environ. Les deux versions sont équipées de série d'une pompe à chaleur et d'une climatisation à batterie active. En raison du poids de la batterie, la Micra accuse désormais entre 1.400 et 1.524 kg sur la balance, ce qui représente une forte augmentation par rapport à la génération précédente (979 à 1 120 kg).

En ville, vous pouvez aisément circuler en n’utilisant qu’une seule pédale, grâce à la technologie e-Pedal. Et si vous aimez camper, bricoler ou passer l'aspirateur dans votre allée de garage, la Micra dispose d'une fonction V2L (Vehicle-to-Load) qui vous permet de brancher des appareils externes tels qu'un ordinateur portable, une pompe à air ou un aspirateur directement sur la voiture.

Propre conception ?

Techniquement, la Micra est donc surtout une Renault 5. Pourtant, Nissan insiste sur le caractère unique du design. L'extérieur, conçu par Nissan Design Europe à Londres, a une allure ludique avec des phares bombés et de larges passages de roues. À l'arrière, des éléments lumineux circulaires à LED la distinguent de la Renault 5. Un ‘clin d'œil de bienvenue’ opéré par les phares au moment du déverrouillage devrait apporter une touche sympathique.

Autre fantaisie : l'intérieur vous permet de choisir parmi 48 couleurs pour adapter l'éclairage d'ambiance à votre humeur. Derrière le volant à trois branches se trouvent un bloc digital d’instrumentation de 10,1 pouces. L'écran tactile central (également de 10,1 pouces) pour la navigation, les fonctions audio et le téléphone est légèrement incliné vers le conducteur et fonctionne avec le logiciel Google, les commandes vocales et les mises à jour OTA. 

Selon Arnaud Charpentier, vice-président du marketing et de la mobilité chez Nissan AMIEO, la sixième génération de la Micra reste fidèle à ses racines : ‘’Nous sommes fiers du retour du nom Micra dans l'offre européenne de Nissan. C'est un nom qui a plus de 40 ans d'histoire et le nouveau chapitre que nous entamons maintenant est entièrement électrique, mais fidèle à son ADN : ludique, audacieux et agile’’.

Les réservations commencent à la fin du mois de juin et la commercialisation en Belgique est prévue pour la fin de l'année 2025. On verra alors si cette Micra électrique est plus qu'une simple Renault astucieusement emballée - et si elle peut réellement remettre Nissan sur le devant de la scène.