Ferrari vient de dévoiler son nouveau coupé 2+2 représentant l’entrée de gamme de la marque. Après six ans de carrière, la marque au cheval cabré a retravaillé la Roma, qu’ils rebaptisent d’ailleurs ‘Amalfi’, en référence à la célèbre commune côtière italienne bordée de falaises rocheuses et synonyme de balades et de Dolce Vita.
Tout nouveau modèle, selon Ferrari
L’Amalfi a beau reposer sur la même base que la Roma, Ferrari indique qu’il s’agit bien d’un tout nouveau modèle, dont tous les panneaux ont été modifiés, à l’exception des parties vitrées. Le 3,9 litres V8 biturbo, monté à l’avant, a été largement remanié. Avec 640 ch et un couple de 760 Nm, ce bloc développe 20 ch de plus que celui de la Roma. Une augmentation qui semble modeste, et qui, avec un chrono de 3,3 secondes ne permet de gagner qu’un dixième de seconde sur le 0-100 km/h départ arrêté.
L’écart par rapport à son prédécesseur se creuse un peu plus sur le 0-200 km/h, avec un temps de 9 secondes, soit 0,6 seconde de mieux. La puissance passe aux seules roues arrière par l’intermédiaire de la fidèle boite robotisée à double embrayage et huit rapports. Une meilleure réactivité qu’elle doit aussi à un arbre à cames plus léger de 1,3 kg qui facilite les montées en régime, à l’ECU qu’elle emprunte à la 12Cilindri, et à ses nouveaux conduits d’aération dans les phares qui gavent les turbos en air frais et réduisent la trainée.
Une allure reconnaissable
Les modifications mécaniques sont donc relativement importantes. Nous ne pouvons pas en dire autant du design, qui est davantage une évolution qu’une révolution. Tel était l’objectif, selon Ferrari. Conserver le design de la Roma, tout en apportant une touche plus moderne, sans pour autant altérer la simplicité ni la pureté des lignes.
C'est principalement à l'avant que la plupart des changements de style ont été apportés. Le museau et la calandre effilés et pointus de la Roma ont disparu, remplacés par un nouveau design inspiré par celui du SUV Purosangue, question de conserver un air de famille.
Retour des boutons à l’intérieur
Nous retrouvons une nouvelle console centrale dans l'habitacle. Elle fait le ‘pont’ entre les deux sièges avant (alors que l’ancien habitacle voulait des compartiments bien séparés). Elle est usinée dans un bloc d'aluminium massif. Elle intègre un nouvel écran d'infodivertissement central de 10,25 pouces, et côtoie le bloc digital d’instrumentation de 15,6 pouces d’un côté et l'écran passager de 8,8 pouces de l’autre.
L'un des changements les plus importants par rapport à la Roma est la réintroduction des commandes physiques au volant. Cela inclut le bouton marche/arrêt. Les réclamations formulées par les propriétaires semblent avoir porté leurs fruits, et il en faut pour faire réagir Ferrari.
Les livraisons de la nouvelle Ferrari Amalfi sont programmées pour le début de l'année prochaine. Les prix en Italie commenceront à 240.000 euros. En attendant que la version découvrable voit le jour dans les prochaines années, la Roma Spider restera en vente aux côtés de l'Amalfi à toit fixe.