Jetez un œil à cette Donkervoort D8 GTO JD70

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Par: VG 19-06-2020

Le constructeur de niche hollandais Donkervoort a un jour commencé à construire des biplaces inspirées de la Lotus 7. Tout comme Caterham. Mais au siège de Lelystad, ils sont aussi fidèles à une recette traditionnelle de voiture de sport qu'ils le sont par les nouvelles technologies. La Donkervoort a évolué pour devenir un produit à part entière, également sur le plan visuel.

Moteur Audi de 420cv

Le fondateur, Joop Donkervoort, a fêté ses septante printemps. Et puisque c'est une bonne raison pour mettre la modestie de côté, il les célèbre avec cette JD70. Une voiture de sport extrême, motorisée par le bloc turbo cinq cylindres de 2,5 litres d'origine Audi, gonflé à 420 cv. Mais ce n'est qu'une partie de l'histoire.

Poids plume

Donkervoort a fait un usage intensif du carbone pour maintenir le poids de sa création aussi bas que possible. Même les charnières des portières sont fabriquées dans ce matériaux ultra léger. Allez trouver cela chez un constructeur de grand volume. Le résultat n'en est pas moins. La D8 est peut-être spartiate, mais les 700 kg qu'elle revendique restent une performance invraisemblable.

Les performances ne sont qu'une partie de l'histoire

Ce dont la JD70, qui ne sera construite qu'à 70 unités, est capable, dépasse l'imagination. Les 100km/h départ arrêté ne réclament que 2,7 secondes d'accélération. Elle est aussi rapide que la Porsche 911 Turbo S qui, pour cela, a besoin de 650 cv et de quatre roues motrices. La JD70 atteint les 280km/h, mais au Nord des Pays-Bas, c'est une donnée qui n'est probablement pas si importante.

En revanche, une attention toute particulière a été portée au comportement en virage. Chaque roue est pourvue d'un amortisseur réglable. Ce modèle est lié au sol par des gommes Nankang AR1 super tendres et l'aérodynamisme a été largement optimisé. L'avant génère un appui de 50kg, alors que l'arrière s'en offre 80kg. Le résultat ? Vous pourriez prendre les virages si vite que vous risqueriez de perdre vos plombages. Avant de se mettre à glisser, la D8 JD70 peut prendre jusque 2g d'accélération latérale.

Combien coûte cette Donkervoort ?

Le prix est plutôt exotique, à partir de 163.636 euros, mais compte tenu des performances, c'est un package relativement défendable. Les sensations fortes sont garanties, car cette Donkervoort ne vous gâtera pas d'un luxe superflu.

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