Volkswagen Scirocco 1.4 TSI

Volkswagen Scirocco 1.4 TSI
Voir 5 photos
Par: REDACTION 09-07-2008
Il a fallu attendre longtemps avant de revoir le modèle sportif de VW, vendu à 800.000 exemplaires entre 1974 et 1992. La première génération a vécu de 1974 à 1981 en pleine lutte avec les Ford Capri et Opel Manta. La deuxième Scirocco a tenu 11 ans avec des moteurs modestes de 60 ch (1,3 l), 70 ch (1,5 l) et 85 ch (1,6 l). Il faut dire que ce style de voiture jouait davantage sur le prix et le look.

La nouvelle VW Scirocco reste fidèle à la configuration 2+2, mais interprète le style coupé d'une manière très contemporaine. En fait, on peut difficilement parler d'un vrai coupé. On est plutôt tenté de le baptiser coupé-break avec ses épaules très accentuées et son coffre tombant verticalement. Quatre très bons sièges sportifs marquent l'intérieur qui témoigne d'une excellente qualité d'assemblage. L'équipement de sécurité, très complet, compte un ESP de série.

Cette nouvelle venue répond aussi à la mode du downsizing en regard du moteur turbo de base 1.4 TSI. Il délivre 122 ch et peut croiser à 200 km/h. Une déclinaison de 160 ch à double suralimentation avec turbo et compresseur à entraînement mécanique par courroie est particulièrement attractive car elle donne du couple à bas régime. Il s'agit de l'offre la plus adaptée à cette Scirocco. Ce moteur de 160 ch laisse une impression particulièrement positive avec son comportement sécurisant et neutre en usage quotidien. Mais il sait aussi se montrer ludique. D'autant que la direction est savamment directe et procure une bonne sensation de la route. Les grandes vitesses en courbe sont son pêché mignon !

Pour connaître les tarifs belges, il faudra malheureusement attendre l'automne. Mais en Allemagne, la 1.4 TSI de 122 ch est facturée à 21.750 euros alors que le « haut de gamme » 2.0 TSI affiche 27.400 euros avec boîte DSG. La Volkswagen Scirocco redeviendra incontestablement une voiture de rêve qui va inspirer la créativité d'un tas d'amateurs de tuning...


Ajouter un commentaire
comments by Disqus