Suzuki a publié les premières images et les détails du nouveau Jimny. La première nouvelle génération du modèle en 20 ans.
Au Japon, le modèle croisera le fer dans le segment des ‘kei-car’. C’est pourquoi elle cache, et il n’y a pas de variante pour le pays du soleil levant, un petit moteur de 660cc sous le capot. Mais ailleurs dans le monde, elle sera vraisemblablement propulsée par un quatre cylindres de 1,5l. La transmission ? Une boite automatique à quatre rapports ou bien une boite manuelle à cinq vitesses. Ce sont des détails que nous savions déjà. Nous avons désormais des photos, mais les Japonais ne partagent pas encore beaucoup d’informations.
Les versions avec de larges passages de roues prendront le bateau au Japon vers les marchés d’exportation, incluant le nôtre.
Un véritable tout-terrain
Une photo du châssis confirme que Suzuki conserve l’architecture traditionnelle d’un véritable tout-terrain. Sous les ressorts hélicoïdaux, on y voit un essieu rigide aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. C’est donc une architecture qui garantit une motricité optimale sur les terrains non pavés. Il va de soi que chacun des essieux est moteur. En examinant les premières photos de l’intérieur, nous apprenons que l’électronique joue un rôle plus important que jamais. On peut effectivement y apercevoir un bouton pour l’assistant de descente de pente. Attendez-vous également à ce que la gestion électronique intervienne sur la traction pour réduire partiellement les restrictions des différentiels lorsqu’ils sont ouverts.
Avec la boite automatique, la liaison au sol est également assurée par un levier supplémentaire. Sur la version manuelle, on s’attend à ce que cela se fasse sur simple pression d’un petit bouton, car c’était déjà le cas sur la version sortante.
Il n’y a pas de précision quant à la date d’arrivée du Jimny dans les concessions belges.