Volvo a pris la décision de supprimer les modèles R dans sa gamme. Des variantes que l'on retrouvait dans la gamme S60 et V70 avec une puissance de 300 chevaux et une transmission intégrale. Leur commercialisation s'arrêtera fin de l'année et ne concernera donc pas l'année modèle 2008.
L'annonce a été faite par Frederik Arp, CEO de la marque, lors d'une interview pour le magazine Automotive News. La raison de cet abandon est à chercher dans la rentabilité. En 2006, Volvo n'a vendu que 1098 S60R et 538 V70R sur le marché américain. Trop peu alors que l'objectif était de 3800 exemplaires. Pourtant, les R pouvaient compter sur une clientèle passionnée, mais pas assez nombreuse pour rentabiliser les investissements consentis par le constructeur suédois.
Cette signature sportive était apparue au milieu des années 90. Le but était d'attirer chez Volvo des conducteurs au tempérament sportif. Mais apparemment, la philosophie de la marque ne collait pas à cette clientèle. Volvo ne renonce toutefois pas à proposer des blocs musclés tels les T5.