Caterham a sorti un nouveau poids plume mais avec du gros cube. Cette entreprise entre dans le cadre du développement d'une série super rapide. Elle s'appelle CSR500. Dans cet acronyme, le 500 indique le rapport de chevaux par tonne. Pour réussir cela, les ingénieurs de l'artisan anglais ont installé une 2.0 litres Ford Duratec poussé à 263 ch. Ce bloc est couplé de série avec une transmission manuelle, mais Caterham propose depuis peu une boîte séquentielle.
Caterham en a aussi profité pour faire quelques améliorations qui seront ensuite déclinées sur l'ensemble de la gamme. Ainsi, le commodo des clignotants a trouvé place sur la colonne de direction, comme dans toutes les voitures. Sinon, les connaisseurs reconnaîtront le nez de la R500. Un roadster entrant dans la logique Superlight et ayant préféré le saute-vent au pare-brise.
Question performances, on ne connaît pas encore la vitesse de pointe, mais ce que Caterham cible avant tout, c'est l'accélération. Ainsi, cette CSR500 devrait atteindre les 100 km/h en 3 secondes.