L'américain Fisker n'est plus le seul constructeur d'une quatre portes électrique. Tesla, qui commercialise déjà un roadster entièrement électrique basé sur la Lotus Elise, vient de dévoiler sa berline S. Cette cinq portes est capable d'accueillir sept occupants. Cinq adultes et, dos à la route, deux enfants en troisième rangée. Ce qui leur permettra de regarder à travers la lunette arrière. Et, ce qui est peut-être tout aussi important, en l'absence des enfants, on peut rabattre la banquette de la Tesla S laissant assez d'espace pour une télé 50 pouces, une planche de surf ou un VTT. Avec, encore, un coffre à l'avant.
Le moteur sous plancher est alimenté par un pack de 8000 batteries. Tesla offrira trois jeux de piles, le premier donne une autonomie de 250 km, avec le second on peut rouler durant 370 km quant au troisième, c'est carrément 480 km. Dans tous les cas, les performances sont identiques. Tesla promet un sprint de 5,6 fois. La vitesse est limitée à 192 km/h. Le temps de charge standard, avec une prise de 220 V est de 4 heures.
L'aérodynamique de la sedan S est bien meilleure que celle du Roadster. Ce dernier a un Cx de 0,35 contre 0,27 pour la cinq portes. À l'intérieur, Tesla a éliminé presque tous les boutons. À leur place : un gigantesque écran tactile de 17 pouces sur console centrale. Cette sept places sera disponible à moins de 50.000 dollars aux USA, en tenant compte d'un fort écobonus. La production ne démarrera pas avant le troisième trimestre 2011. Tesla envisage ensuite de construire 20.000 unités par an pour l'Europe et l'Amérique.