Série spéciale de la Mercedes Classe G pour les nostalgiques aisés

Agrandir l'image
Par: VG 05-05-2025

Mercedes dépoussière les livres d’histoire avec un hommage à la Classe G originale. L'édition ‘Stronger than the 1980’s’ rappelle visuellement le premier ‘G’. Ce dernier portait la désignation ‘W 460’, qui correspond également au nombre d’exemplaires de cette série spéciale. Les passionnés intéressés devront non seulement en avoir les moyens - on parle de plus de 150.000 euros - mais également être rapides.

Apparence rétro

Disponible en G 450 d ou G 500, l'édition spéciale ne se distingue pas par une nouvelle technologie, mais bien par sa dégaine rétro. D’où ces trois teintes extérieures faisant naturellement référence aux coloris originaux de la Classe G : le vert agave, le blanc crème et le beige Colorado. Tous les éléments de la carrosserie n’étant pas recouverts par la teinte de la carrosserie - tels que les pare-chocs, les passages de roue et les rétroviseurs - reçoivent une finition noire mate, tout comme les protections sous la carrosserie. 

Mercedes a installé des jantes classiques à cinq branches, des clignotants orange et une étoile Mercedes à l'ancienne sur le capot du moteur. À l'arrière, un badge original des années 1980 orne l'enjoliveur de la roue de secours.

Habillage robuste

En dotation de série, l'Edition est équipée d'éléments de la gamme ‘professional’ tels que des grilles de protection pour les phares, des garde-boue avant et arrière, et des pneus tout-terrain. La galerie de toit est proposée en option.

L’intérieur est également plus austère, et c’est un choix délibéré. Les parties centrales des sièges sont recouvertes d'un tissu gris tourterelle, référence évidente aux modèles G d'origine. La poignée de maintien côté passager porte l'inscription “STRONGER THAN THE 1980s” et les seuils de portes reprennent la topographie du ‘Schöckl’, du nom de la montagne autrichienne où chaque Classe G est encore testée.

Un badge de style années 80 au bas du pilier B complète le lien avec le passé. Chaque exemplaire est doté d’une plaque numérotée sur la console centrale avec la mention “1 sur 460”.