Citroën a dévoilé la deuxième génération de la C4. La première a vu le jour en 2004, après la fin de carrière de la Xsara. La version 5 portes du nouveau modèle arrivera fin de l'année dans les showrooms et fera ses débuts publics au salon de l'automobile de Paris en septembre. Sur la même base, l'usine Citroën produira le crossover DS4.
Le nouveau membre du segment des berlines compactes est long de 4,33 m, large de 1,80 m et ne mesure pas plus d'1,50 m de haut. Cela signifie que malgré un look relativement compact, la taille a augmenté de quelques centimètres. Le profil concave de la génération actuelle disparaît en faveur de lignes plus conservatrices, mais tracées de courbes et de plis suggérant du muscle et du dynamisme. Dans le coffre, on peut 408 litres. Selon le constructeur automobile, c'est une valeur record dans le segment.
Les équipements de sécurité et le confort sont mis en avant. Citroën promet que le client pourra adapter de nombreux détails à son goût. Dans tous les cas un système de surveillance d'angle mort et un régulateur de vitesse programmable s'ajoutent aux équipements de sécurité (en grande partie hérités de la C5). Dans les options de confort, on note notamment un système audio Surround et des sièges avec, si si, une fonction de massage.
L'entrée de gamme est un 1.4 essence de 95 ch. Il permet de rouler à 183 km/h et ses émissions de CO2 sont de 140 g/km. Au-dessus, l'on trouve le 1,6 VTi capable de pousser la C4 à 193 km/h avec un sprint en moins de 11 s. Les émissions grimpent de 3 g/km. En option, ce moteur peut être lié à une boîte automatique qui n'a besoin que de 4 (!) vitesses. Le top est un 1.6 turbo de 155 ch lié à une boîte à six rapports. Le sprint est abattu en 8,7 s et la voiture peut grimper jusqu'à 214 km/h. La consommation moyenne est de 6,3 l aux 100 km (CO2 à 145 g/km).
En Diesel HDi, on débute avec un 90 ch couplé de série à une boîte à cinq rapports. Sa vitesse maxi est de 180 km/h, et il a besoin de 13 s pour le 0 à 100 km/h. Mais sa consommation moyenne officielle est de seulement 4,2 l/100 km, soit 110 g de CO2/km. Juste après, on trouve une version de 110 ch de ce même bloc capable de rouler 10 km/h plus vite et gagnant une demi-seconde au sprint, grâce notamment à la boîte à six rapports. En haut de la gamme, on trouve un deux litres de 150 ch avec boîte à six rapports capable de rouler à 207 km/h. Le Tempo 100 est réussi en 8,6 s et la consommation est de 4,9 l/100 km.
N'y a-t-il pas de version éco ? Et bien oui, avec des moteurs HDI, une résistance au roulement et une aérodynamique améliorées. Cela débute avec une version à 109 g de CO2. Ensuite, une variante à 99 g CO2/km est prévue pour la suite. Ces e-HDI reçoivent un système start-stop pour ouvrir la manne des 15 % de prime gouvernementale dans notre pays (si les mesures sont étendues).