Transformer sa voiture électrique en hybride ? Avec cette technologie, c'est possible.

Agrandir l'image
Par: VG 01-05-2025

Un avenir 100 % électrique est (ou était) l'objectif de nombreuses marques automobiles. Mais en attendant, elles doivent faire face à la réalité : il semble que tous les marchés ni tous les clients intéressés par l’achat d’une voiture électrique ne soient réellement demandeurs de cette transition vers l’électrique. La solution réside peut-être dans la conversion des voitures électriques en voitures hybrides ? Même si ce serait le monde à l'envers.

Pendant des années, il a semblé sans équivoque que l'avenir était à l'électricité. Des marques comme Volvo, Ford, Jaguar et Mercedes ont fièrement annoncé que leurs gammes seraient entièrement électriques dans quelques années - principalement en 2030. Les moteurs à essence et diesel ont disparu des plans d'avenir, de nouvelles plateformes ont été développées exclusivement pour les voitures électriques à batterie (BEV). Mais entre-temps, le doute s'installe. L'électrification progresse plus lentement que prévu.

Les marques qui ont investi massivement dans des plates-formes adaptées uniquement à la propulsion électrique sont en difficulté. Prenons l'exemple de Volvo, qui donne à ses modèles thermiques existants (XC60, XC90) une cure de jouvence par nécessité de perdurer. Le groupe Stellantis a opté pour une stratégie prudente : utiliser la même plate-forme pour plusieurs groupes motopropulseurs.

L'électrique devient hybride

Horse Powertrain, une joint-venture entre Renault, Geely et la compagnie pétrolière Aramco, propose désormais une alternative : convertir les plates-formes électriques existantes en hybrides. C’est ce que permet le ‘Future Hybrid Concept’. Ce système modulaire de propulsion combine un moteur à combustion, un moteur électrique et une transmission en une seule unité. Il est de conception compacte et remplace le système de propulsion électrique avant d'une voiture électrique.

Après quelques modifications mineures, le système se monte directement sur le châssis de la voiture. Le groupe motopropulseur modulaire agit comme un prolongateur d'autonomie pour la batterie existante, la transmission et les essieux moteurs permettant une traction sur les quatre roues - à la fois en mode électrique et en mode hybride parallèle.

Cela permet aux constructeurs de proposer des hybrides sur des plates-formes BEV existantes sans avoir à repartir d’une feuille blanche. En outre, le système s'adapte également aux plates-formes traditionnelles de moteurs thermiques. Tout ce dont un hybride moderne a besoin est inclus : un booster de charge de 800V pour la charge rapide, un convertisseur DC/DC et un chargeur embarqué. Elle prend également en charge une variété de carburants - de l'essence et de l'éthanol (E85) au méthanol (populaire en Chine et en Inde) et aux alternatives synthétiques. En résumé : le Future Hybrid Concept offre une grande flexibilité.

C’est pour quand ?

Bien entendu, la question clé reste la suivante : quand le concept Future Hybrid deviendra-t-il une réalité ? Horse Powertrain a présenté le concept au salon de l'automobile de Shanghai et a des plans de production concrets. ‘’Horse Powertrain vise à résoudre les plus grands problèmes auxquels sont confrontés les constructeurs automobiles aujourd'hui’’, déclare Matias Giannini, PDG de Horse Powertrain. ‘’Pendant plus d'une décennie, les véhicules électriques à batterie ont semblé être la seule voie vers l'absence d'émissions. Les marques ont adapté leurs plans en conséquence. Mais entre-temps, nous évoluons vers un monde technologiquement neutre, où les différents marchés et applications suivent chacun leur propre voie vers la mobilité durable. Notre Future Hybrid Concept aide les constructeurs à résoudre ce problème’’. L'objectif est de mettre en circulation les premières voitures équipées du Future Hybrid Concept d'ici 2028.