Depuis son lancement en 2001, il y a tellement de versions de la Lamborghini Gallardo que l'on peut parler d'apogée pour ce modèle. D'autant ne devrait pas finir l'année à venir.
À Sant'Agatha, on est déjà occupé à travailler sur le successeur. Ou plutôt, les successeurs. En effet, Lamborghini veut aussi s'attaquer à une suite de la Reventon, sans l'obligation de se conformer à une stricte limitation de production imposée jusqu'ici à la super-Lambo. Deux noms circulent : issus du passé du constructeur. Il s'agirait de Jota et Urus. Sans que cela ne soit confirmé.
Toutefois, les premiers détails techniques ont été dévoilés. Les deux voitures seront alimentées par un tout nouveau V12 de 6 litres atmosphérique avec injection directe de carburant. Pour la Jota qui devrait prendre le relais de la Murcielago, cette unité fournirait quelque 700 ch. L'Urus plus extrême et plus légère gagnera encore 100 chevaux supplémentaires. Lamborghini vise ainsi une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3 s.
La Jota sera présentée l'année prochaine. La production en série est prévue pour 2011. L'Urus se pointera un an plus tard. Pour ce qui est de la quatre portes Estoque, rien n'est encore totalement clair à son sujet.