Changement de plan: Alfa Romeo repart de zéro pour les successeurs de la Giulia et du Stelvio

Agrandir l'image
Par: VG 24-01-2026

Alfa Romeo appuie sur ‘’reset’’. Les successeurs de la Giulia et du Stelvio se feront encore attendre. Ils seront entièrement redessinés. La nouvelle génération n'est désormais prévue que pour 2028 et marque un changement de cap fondamental pour la marque.

Au départ, Stellantis visait résolument un avenir électrique pour la marque italienne. Les successeurs des deux grandes Alfa avaient donc été conçus comme des véhicules purement électriques. Mais cette stratégie a été abandonnée. Selon Santo Fecili, directeur d'Alfa Romeo, ‘’tout doit changer’’. La structure du châssis, l'électronique, les combinaisons de motorisation et la connectivité seront toutes modifiées. La raison est simple : l'avenir que prévoyait le secteur automobile ne se concrétise pas. Le monde évolue beaucoup moins rapidement que prévu. L'Europe a déjà assoupli ses objectifs de zéro émission et d'autres concessions sont attendues à l'avenir. Il y a une autre dure réalité : l'importance démesurée accordée aux gadgets électroniques semble avoir ses limites. En Europe notamment, les consommateurs exhortent les constructeurs automobiles à ne pas perdre de vue l'essentiel : fabriquer une voiture agréable et pratique.

Alfa Romeo n'a qu'un seul modèle qui se vend bien

Les nuages sombres s'amoncellent à nouveau au-dessus de Milan, et ce n'est pas la première fois dans l'histoire d'Alfa Romeo. Aujourd'hui, la marque ne dispose en réalité que d'un seul modèle qui marche bien : la Junior. Il en faut davantage.

Changement radical pour des voitures qui étaient pratiquement prêtes

Les Giulia et Stelvio reviennent à la case départ. Elles migrent vers la plateforme ‘STLA Large’ de Stellantis. Celle-ci peut accueillir aussi bien des motorisations électriques que des moteurs à combustion. La gamme comprendra donc des véhicules électriques et hybrides. On parle même à nouveau de puissants moteurs à essence. Un six cylindres en ligne de 3 litres avec deux turbos fait partie des possibilités. Cette combinaison existe déjà dans un autre produit Stellantis : la Dodge Charger.

Alfa Romeo affirme qu'une électrification trop rapide serait néfaste. Mais pour les successeurs de la Giulia et du Stelvio, déjà reportés à plusieurs reprises, cela signifie un nouveau retard. Les conséquences financières sont également lourdes, puisque ces deux modèles sont en cours de développement depuis des années et se trouvaient à un stade très avancé. Mais le PDG d'Alfa estime que commercialiser un modèle défectueux serait encore pire. À suivre.