Jusqu'à 150.000 km en moins : voici les voitures dont le compteur kilométrique est le plus souvent trafiqué.

Agrandir l'image
Par: VG 01-02-2026

La fraude au kilométrage a fortement reculé en Belgique, mais elle n'a pas complètement disparu. C'est ce qui ressort d'une nouvelle analyse de CarVertical. L’entreprise lithuanienne a recensé les modèles de voitures pour lesquels les acheteurs sont le plus souvent confrontés à un kilométrage faussé. Les différences entre les modèles sont importantes. En moyenne, le kilométrage a été réduit de pas moins de 63.000 kilomètres, mais pour un modèle en particulier, cette réduction atteint jusqu’à 150.000 kilomètres.

Selon cette liste, la Volkswagen Passat est la voiture d'occasion la plus susceptible de souffrir d’un compteur trafiqué. En 2025, 7,8 % des Volkswagen Passat contrôlées par CarVertical affichaient un kilométrage erroné. Cela s'explique notamment par le fait qu'elles sont souvent importées. Les chiffres restent également élevés pour les SUV. La BMW X5 suit avec 5,8 % de cas de fraude et une différence moyenne de 37.331 kilomètres, tandis que la Range Rover affiche 5,3 %. Son kilométrage est réduit de 52.896 kilomètres en moyenne. Il ne s'agit pas de corrections mineures, mais d'interventions qui faussent fondamentalement la valeur et l'usure d'une voiture.

Les voitures premium allemandes sont les plus touchées

Les modèles les plus souvent concernés par la fraude ne sont toutefois pas les exemples les plus extrêmes. En chiffres absolus, ce sont surtout les grandes berlines haut de gamme qui se démarquent. Pour la Mercedes-Benz Classe E, le kilométrage a été réduit en moyenne de 149.245 kilomètres. L'Audi A6 suit de près avec une différence moyenne de 138.664 kilomètres. Une voiture compacte comme l'Opel Corsa figure également dans ce classement. Son kilométrage a été réduit de 111.149 kilomètres en moyenne. Ces chiffres indiquent une manipulation délibérée, souvent sur des véhicules qui changent plusieurs fois de propriétaire.

Dans le top 20, la VW Golf obtient le meilleur score, avec 1,6 % de cas de fraude. Ce chiffre reste significatif, mais il est près de cinq fois inférieur à celui de la Passat. La Mercedes-Benz Classe C (1,7 %) et la BMW Série 5 (1,8 %) obtiennent également des résultats relativement meilleurs.

Ces chiffres doivent toutefois être replacés dans leur contexte. Ils concernent exclusivement les véhicules pour lesquels les utilisateurs ont eux-mêmes demandé un rapport carVertical, souvent par mesure de précaution dans le cas de voitures importées ou à risque. Ils ne sont donc pas nécessairement représentatifs de l'ensemble du parc automobile belge.