Il y a trois ans, avec le Qashqai, Nissan a été le pionnier dans le segment des SUV compacts. Ce produit ne pose aucun mal aux Japonais puisqu'il se vend comme des petits pains en Europe. Mais la concurrence a affûté ses armes et se montre plus féroce. Nissan ne veut pas laisser sa part de gâteau et a retouché la cosmétique du Qashqai. Un facelift qui sortira début mars au Salon de l'Automobile de Genève.
L'opération a intégré un nouveau museau au Qashqai. Outre les transformations habituelles aux optiques, bouclier, pare-chocs et calandre, les Japonais ont retravaillé le capot. Ce qui lui donne un air moins câlin. Nissan a également intégré un éclairage LED. Deux nouvelles teintes de carrosserie (rouge et gris) et de nouvelles jantes de 17 pouces s'ajoutent à cette copie. La chirurgie plastique touche également les matériaux de l'habitacle et l'affichage de l'instrumentation. L'ambiance profite d'un éclairage de seuil.
Nissan peaufine aussi son châssis. Comme toujours, le but est de le rendre plus dynamique sans compromettre le confort. L'intérieur devrait également être plus silencieux. Le Diesel 1.5 litre de 106 chevaux se présente maintenant dans une version moins émettrice de CO2 en tirant avantage de l'aérodynamique améliorée, d'une plus faible résistance au roulement des pneus et de rapports de boîte repensés. Tout cela diminue les émissions de CO2 de 137 à 129 gr/km.