Actuellement, on peut choisir entre une Mini trois portes, un break inhabituel (Clubman) et un cabriolet. Mais la marque n'en restera pas là. Les concepts de Francfort, la biplace Coupé Concept et le Roadster Concept, suggéraient un crossover qui a obtenu le feu vert pour une production imminente. À Detroit, Mini va un peu plus loin avec le Beachcomber Concept. La version de production sera présentée en mars au salon automobile de Genève.
La Beachcomber c'est un peu la Countryman attendue sans le toit ni les portes. La suspension est surélevée, les quatre roues motrices (appelées Mini « 4All ») et le moteur (un quatre cylindres turbo) sont identiques à ceux de la production. En théorie, il est possible d'opter pour un toit amovible en acier. Les portes, par contre, restent absentes. Les jantes de 17 pouces en alliage avec pneus tout terrain ne seront pas non plus sur la liste d'options de la Countryman.
Pour assumer son nom de Beachcomber, le concept dispose d'espace suffisant pour stocker l'arsenal de plage. Mais pas des seaux et des pelles, plutôt du matos hip comme le surf et le wakeboard.