Dans le segment des monospaces, Opel a lancé la Meriva en 2003. Ce petit monovolume a su séduire plus d'un million d'acheteurs. Ce modèle est d'ailleurs resté, année après année, dans le palmarès des ventes. Cette deuxième génération, qui sera présentée en première mondiale le 4 mars au Salon automobile de Genève, compte bien surfer sur cette vague de succès. Les Allemands jettent donc quelques atouts supplémentaires sur la table. Le design de la Meriva II se montre plus dynamique, les sièges sont plus « intelligents » qu'avant, il y a plus d'espace de rangement et les portes sont antagonistes.
Quelqu'un chez Opel est obnubilé par le mot «Flex». Ainsi, le dispositif pour régler la position en longueur et en largeur des sièges est baptisé FlexSpace. Entre les sièges avant, on trouve un espace de rangement sur rails avec boîtes de rangement amovibles. Il s'appelle FlexRail. Les places à l'avant sont presque aussi larges que celles de l'Astra et de l'Insignia, affichant des valeurs record pour le segment. Le porte-vélo arrière intégré FlexFix sera également disponible.
La nouvelle Meriva dispose d'une ouverture antagoniste des portes arrière. Ce système (sans surprise dénommé FlexDoors) permet l'ouverture indépendante de chaque portière grâce à la présence du montant B. Ce qui assure également une résistance latérale aux chocs. De plus, Opel a veillé à proposer des portes à grande ouverture. Là où une voiture classique propose un angle de 70°, les portières de la Meriva vont jusqu'à 84°.
Des voies élargies et un empattement plus long doivent améliorer le comportement et le confort à bord. La gamme de moteur est constitué de 6 blocs essence et Diesel. Ces puissances oscillent entre 75 et 140 ch dont une version économique Ecoflex. Meriva arrivera cet été chez les concessionnaires.