Peugeot est précoce en ce début d'année. La marque au Lion a déjà publié des photos de la SR1 : un concept de cabriolet sportif. Mais il ne faut pas s'imaginer que ce modèle arrivera prochainement dans le showrooms Peugeot. Par contre, les lignes présentées peuvent s'envisager sur le successeur de l'actuelle 407. Celui-ci se positionnera dans un segment supérieur, compte tenu de la disparition future de la 607. On ne sait pas encore si le nouveau venu s'appellera 408 ou 508.
La SR1 est un coupé-cabriolet. Elle dispose d'un toit qui se replie naturellement dans le coffre. Les CC de la marque (en particulier la 308) portent souvent lourdement leur charge sur les hanches, mais cette fois les lignes restent minces. L'acier reste le composant principal du châssis et de la carrosserie, mais les matériaux exotiques ne sont pas absents à l'image du capot en fibre de carbone.
Sous le capot se trouve un moteur 1,6 litre turbo essence. Un bloc de 218 ch qui devrait se retrouver dans la remplaçante de la 407, avec sans doute un peu moins de puissance. Le moteur thermique est aidé par un électromoteur de 95 ch. À basse vitesse et sur une distance réduite, ce moteur électrique peut déplacer seul la SR1. Il se charge des roues arrière alors que le thermique travaille avec les roues avant. C'est donc une quatre roues motrices. Évidemment cet HYbrid4 améliore non seulement le comportement mais il fournit également une faible consommation. Selon le cycle combiné, Peugeot a calculé que le SR1 se satisfait de 4,9 l/100km. Les émissions de CO2 correspondent à 119 gr/km. La SR1 a droit aux quatre roues directrices, singeant ainsi la Renault Laguna Coupé et d'autres Laguna ainsi que les berlines Infiniti équipées de cette technique.
À l'intérieur, c'est évidemment futuriste. Le cuir et le bois fournissent une touche plus traditionnelle. Mais la véritable originalité se trouve derrière. Les deux petits sièges arrière d'appoint sont absents puisque Peugeot les a échangés contre un siège central adapté à une taille adulte. Et pour éviter le tour de rein, la console centrale glisse pour faciliter l'accès à bord. Ce concept SR1 sera visible au salon de Genève en mars prochain.