Pendant des décennies, le segment du luxe était très prévisible. On avait le choix entre une berline et, parfois, un break. Point. Ces dernières années, on a non seulement vu arriver des SUV, mais aussi des coupés quatre portes à l'image de la Mercedes CLS de 2004 qui incita les autres constructeurs allemands à suivre la cadence et à trouver des formes inédites. Parmi ces exemples, on trouve la BMW 5 GT et l'Audi A7 en préparation. Chez Mercedes, on a pensé que la CLS serait une excellente base pour un break dynamique. Un « shooting break » fait, de plus, référence à un passé révolu. La fibre nostalgique est d'ailleurs titillée par ce concept via le lettrage «Mercedes» sur le seuil et à divers endroits de l'habitacle identique à celui de la marque dans les années 1920.
Mercedes insiste fortement sur les boiseries, les baguettes chromées et les sacoches latérales ancrées dans le coffre. Le style et le niveau d'équipement est censé évoquer l'atmosphère des yachts de luxe. Le constructeur ne dit rien sur le volume de chargement. Mais le break de chasse a sans doute de quoi accueillir sans problème deux sacs de golf. Sans quoi, une voiture de ce segment serait carrément invendable.
Sous le toit vitré panoramique, Mercedes laisse de la place pour quatre occupants. Les sièges sont séparés par une console centrale stylée et étendue pour se vautrer dans tout le confort moderne (depuis les porte-gobelets jusqu'au système de divertissement multimédia de haute technologie). Les réglages sont bien sûr individuels.
Les phares méritent une mention spéciale. Mercedes est le premier à équiper une voiture de feux utilisant uniquement la technologie LED. Bien sûr, cela reste encore au stade expérimental mais on attend de voir combien de temps il faudra attendre avant de voir arriver ceci en série.
Sous le capot, se trouve un V6 de 3,5 litres avec une technologie d'injection directe à faible combustion. Le bloc produit 370 Nm de couple pour une puissance de 307 ch. Par rapport à un moteur similaire, celui-ci consomme 25 % de moins.
Officiellement, il n'ya pas de plans concrets pour la production de masse, mais les réactions face à cette étude seront étudiées de près par la marque à l'étoile. La deuxième génération de la CLS ordinaires arrivera fin de cette année.