Il existe quelques constructeurs qui ne se limitent pas à la construction de véhicules à quatre roues. Les grands groupes automobiles construisent souvent des camions, des motos ou des scooters. Mais il y en a des plus fous. Hyundai par exemple, construit également des grues, la maison mère de Subaru (Fuji Heavy Industries) assemble, entres autres, des trains et des navires et les gens de chez Mitsubishi font à peu près tout, de l’air conditionné à… des chasseurs de guerre. Voici la dernière création.
Mitsubishi ATD-X Shinshin
Shinshin est le mot japonais pour ‘esprit du cœur’. Et c’est le surnom de celui qu’ils appellent officiellement Advanced Technology Demonstrator X. C’est une commande faite par le Ministère Japonais de la Défense pour des avions de chasses utilisant la technologie furtive. En apparence il restera proche d’un avion de chasse classique, mais il sera indétectable par les radars. Le Shinshin est encore à l’état de prototype, mais il prendra les aires pour la première fois encore cette année. Si tout se passe comme prévu, il entrera en production à partir de 2027. Les Japonais ont donc en encore tout leur temps.
Dimensions
L’ATD-X est un chasseur compact. Il dépassera à peine les 14m de long, pour une envergure de 10m. L’impulsion est confiée à deux moteurs, capables chacun d’effectuer une poussée de 5 tonnes! Le Shinshin est en mesure d’atteindre Mach 2. C’est autre chose que la nouvelle Space Star, n’est-ce pas ?