Il existe pas mal de constructeurs automobile qui bénéficient d’un design réussi pour l’intérieur de leurs modèles. Très peu d’entre nous contesteront le fait qu’à ce niveau, Audi reste en tête. Mais les modèles de la série A tout comme ceux de la série Q présentent tellement de similitudes entre eux, que non seulement les clients mais aussi les employés de la marque ont tendance à les confondre. Tout cela concerne la stratégie du design d’Audi. Le dernier produit affecte toujours le reste jusqu’à ce que la boucle soit bouclée. La marque aux anneaux n’est qu’un exemple, mais ce n’est clairement pas la seule à suivre cette stratégie.
Chez BMW
Ces derniers temps, les autres Allemands ont aussi lancé des modèles affichant un design aux allures relativement similaires. Voyez la Mercedes Classe C et Mercedes Classe S par exemple. Et BMW qui s’emmêle les pinceaux avec ses séries 3 et 4. Logique, puisque – techniquement parlant – ce sont à chaque fois des variations minimes (essentiellement les portes) du même produit. Pareil pour les séries 5 et 7, ce sont des sœurs qui partagent le même style. Mais plus pour longtemps…
Son propre monde
Karim Habib, directeur du design chez BMW, déclare que la critique des clients a été entendue. Il promet que chaque futurs BMW recevra une conception de style distincte. Avec des caractéristiques communes bien entendu, de façon à ce qu’elles restent reconnaissables en tant que produit de la marque, mais avec des influences stylistiques individuelles. ‘’Chaque série de modèle aura son propre monde’’ dit-il. Nous en verrons les premiers croquis en 2015.