Le Président Africain qui en un jour dépensa pour 15 millions en voiture

Agrandir l'image
Par: VG 29-12-2014

Le Gabon, un pays Centre Africain, est gouverné par une petite et riche élite. Pourtant la majorité des 1,6 millions de personnes qui l’habite est très pauvre. Officiellement, ce pays est une démocratie, mais la présidence y est assurée par le même famille depuis 1967. Il est donc facile de deviner quelle famille vie dans l’opulence. Une richesse qui a déjà conduit à des excès, comme par exemple dépenser 15 millions pour des voitures. En un jour. C’est arrivé en 2010, mais c’est maintenant que la chaîne d’information française France24 dévoile l’histoire.

Surtout des marques allemandes de luxe

La famille Bongo au pouvoir vient, en un seul jour, d’acheter toute une flotte de voiture via une société suisse. Surtout des marques allemandes de luxe très prisées par les dictateurs. La commande qui a très précisément coûté 14.882.000 euros comprend 29 véhicules, parmi lesquels 2 Maybach (encore vendues comme neuve à ce moment là), 3 Mercedes CL 63 AMG, quelques Classe-B, des Viano, deux bus, deux Rolls-Royce Ghost, autant de Rolls-Royce Phantom, encore deux Bentley Mulsanne et pour finir avec une belle sélection dans la gamme M de BMW : une M3, une M5 berline et une M6 Coupé. Ali Bongo, le Président gabonais au pouvoir et sa descendance n’ont donc pas trop à se plaindre, surtout que certains de ces véhicules ne sont jamais utilisés.

Plus de 400 voitures

D’après les sources de France24, la famille Bongo possèderait plus de 400 voitures de luxe. Une grande partie de la flotte se trouve dans un vaste parking souterrain du palais présidentiel. L’information a fait surface à la suite d’une enquête sur des possibles détournements de fond publics. Cette enquête n’est pas menée par le Gabon, mais bien par l’Union Européenne.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus