Mercedes est une marque qui a consacré tout le siècle dernier à construire des voitures appréciées principalement pour leur confort et leur élégance. Mais force est de constater que ces derniers temps, la marque à l’étoile a fermement rongé ces valeurs. Ça s’appelle un rajeunissement. Et le goût très prononcé pour le style peu modeste (pour ne pas dire carrément frimeur) faisant bonne figure sur les marchés émergents, n’y est pas étranger non plus. Et là vous feriez mieux de mettre un pied dans la porte aussi vite que possible. C’est donc tout, sauf une coïncidence, que ce GLC Coupé – un concurrent du BMW X4 – fasse ses débuts au Salon de l’auto de Shanghai.
Presque prêt
Cette création de 4,73m de long et de presque 1,60m de haut arrive juste en dessous du Mercedes GLE Coupé qui lui, cherche à repêcher les clients du BMW X6. Il est basé sur la seconde génération du Mercedes GLK que nous attendons pour l’année prochaine avec le logo GLC apposé sur le hayon du coffre (étant donné que Mercedes modifie sa nomenclature).
Un V6, deux turbos
Pour la propulsion de ce concept car ‘presque prêt pour la production’, Mercedes a choisi un trois litres V6 biturbo produisant 367cv et 520Nm. Il est accouplé, via une boîte automatique à neuf rapports, à la transmission aux quatre roues. Nous n’avons pas encore entendu parler de ce qu’il en résulte finalement en termes de chiffres.