Un seul plein pour faire Bruxelles – Granada ? Si vous demandez à Peugeot, ils vous diront que c’est possible. En théorie du moins. C’est avec la Peugeot 208 BlueHDi 100 – motorisée par le 1.6l diesel de 100cv – que la marque vient d’établir un nouveau record d’économie. Avec 43 litres de diesel, la petite Peugeot est capable de parcourir 2.152 km. Ce qui correspond à une consommation de 2l/100km. Mais il faut aussi lire ce qui écrit en petits caractères…
Le diesel conventionnel le plus économique
La 208 BlueHDi s’est faite faire un petit facelift et devient par la même occasion le diesel conventionnel le plus économique du monde. La consommation moyenne n’est que de 3,0l/100km et elle n’envoie que 79g/km de CO2 dans l’atmosphère. Ces chiffres sont le résultat du cycle d’homologation européen et nous savons bien que les chiffres réels de consommation ont tendance à varier plus ou moins sensiblement. Les 2 l/100km du record en question, correspondent à une consommation constatée, mais cela ne signifie pas qu’elle soit tout à fait réaliste. Après tout, Peugeot a réalisé cette opération sur un circuit ovale sans variations de niveau, ni feux de signalisations, ni embouteillages et encore moins de ronds-points. Ce sont d’ailleurs des pilotes professionnels qui se sont chargés d’effectuer les runs par étapes de 3 à 4 heures à une vitesse constante et limitée. Le tout assisté par une équipe d’ingénieurs à la recherche d’une plus grande efficience. Il serait donc un peu difficile pour vous, dans une voiture conventionnelle, d’approcher des chiffres similaires.