Audi dévoile une TT bénéficiant d’une nouvelle technologie de suralimentation. Et ce n’est pas un hasard que cela arrive maintenant. Elle sera chargée d’attirer tous les regards pour le compte de la marque aux anneaux durant la grand-messe annuelle de la réunion GTI du Wörthersee autrichien. Un évènement mis en scène par le groupe Volkswagen pour fêter ses différentes marques.
Audi TT Clubsport Turbo Concept
Il y a fort à parier que cette Audi TT en laissera plus d’un bouche bée. Difficile effectivement de rester stoïque devant une puissance de 600cv et 650Nm. Ou d’un sprint réalisé en 3,6 secondes. Ou en encore d’une vitesse de pointe de 310km/h.
Turbo électrique
Le miracle qui permet ces performances, réside en un turbo électrique. Autrement, il serait vraiment difficile de sortir 600cv d’un 2,5 litres. C’est la première fois que VW (ou Audi) utilise cette technologie. Une technique qui annule le temps de réponse de la pression du turbo et permet à la poussée de ne pas faiblir lorsque le régime moteur baisse. Ce turbo électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 48 Volt, dont l’installation en lieu et place des sièges arrière est pour le moins voyante.
14cm plus large
Cette TT Clubsport est une stricte deux places, pour le reste, l’intérieur ne diffère pas vraiment de celui d’une TT Coupé normale, bien que les sièges baquet rouge profond et le volant sport n’apparaissent pas sur la liste de prix habituelle. Mais une fois sorti de l’auto, et ce sera le même constat pour les passants, cette voiture semble venir d’un autre monde. Sa carrosserie s’est élargie de 14 centimètres, et à côté, la TT Quattro Sport Concept présentée l’année dernière, a presque l’air docile. Bien que très spécial, ce turbo ne requiert pas la moindre modification esthétique. Mais 600cv dans une carrosserie de TT standard n’auraient bien entendu pas attiré suffisamment d’attention.