Le symposium des moteurs a eu lieu à Vienne en fin de semaine dernière. VW y a présenté un tout nouveau douze cylindres, aux côtés de l’évolution du 2 litres TFSI à quatre cylindres prévu pour la nouvelle Audi A4. Mais il y a aussi le petit poucet. Un 1 litre, mais avec de fameux biscotos. Il est basé sur le moteur qui est pour l’instant en service dans la Polo, mais il bénéficie d’une nouvelle avancée technologique.
Gros potentiel pour les moteurs à combustion
Avec ce nouveau bloc un litre de trois cylindres, Volkswagen va prouver que les moteurs à combustion bénéficient encore d’un gros potentiel. Dans ce cas précis, le 1.0l produit quelques 272cv pour 270Nm de couple. La réalisation d’un tel gain de puissance est à mettre sur le compte d’un turbo électrique. Cette technologie n’est plus dépendante des gaz d’échappements pour renvoyer plus d’air dans les chambres de combustion et peut générer trois fois plus de volume, quel que soit le régime moteur.