Le cours de l’action Tesla commence à prendre l’eau. Jeudi dernier la cote perdait près de 9% pour descendre encore de 2% vendredi. C’est la cause à effet des résultats décevants de l’entreprise.
Moins de Model S que prévu
L’entreprise a été contrainte de réduire ses prévisions de production pour 2015 à 50.000 – 55.000 véhicules. Ce seront pratiquement toutes des Model S, même si le crossover électrique Model X sera probablement lancé le mois prochain.
Augmentation du capital indispensable
Au 30 juin dernier, Tesla reposait encore sur une montagne de cash d’environ un milliard de dollar. Un an auparavant, cette somme était encore du double. Cette diminution n’est pas juste une perte sèche. L’entreprise a dû investir, entre autres, dans la production du Model X cité plus haut, ainsi que dans le système de batteries domestiques. Mais l’agence de presse Reuters a cependant calculé que chaque nouvelle Model S coûte environ 4.000 $ à l’entreprise, au lieu de lui rapporter des sous.
Puisque la réserve a été touchée, il se pourrait que l’entreprise soit amenée une nouvelle fois à augmenter son capital. Les actionnaires devront injecter un supplément d’argent dans la société.