Si les moteurs diesels modernes de BMW n’ont pas à rougir en termes de puissance ni de performances par rapports à leurs homologues essence, ils ne peuvent par contre pas rivaliser en ce qui concerne la sonorité. Et BMW en personne déclare avoir trouvé une solution. A partir de septembre, les bavarois proposeront un échappement sport M-Performance en option pour les différents diesels des Séries 2,3 et 4.
La carrosserie comme caisse de résonnance
‘’L’Active Sound Diesel’’ comprend une unité de contrôle, un échappement et un système audio. Le système modifie le son produit par l'échappement ainsi que la sonorité pour ceux qui sont assis à l’intérieur. Il n’utilise plus les haut-parleurs à l’intérieur, comme c’était le cas dans les modèles diesels M Performance (X5 M50d en M550d). Au lieu de cela, un haut-parleur situé sur l’échappement amplifie le son moteur et envoie le tout dans la carrosserie qui fait office de caisse de résonnance.
Vous contrôlez le son via le commutateur Driving Experience. En mode Eco-Pro et Comfort, le son est ‘’adapté pour les longues distances’’, en mode Sport et Sport-Plus en revanche, il devient plus dynamique et sportif. BMW n’a pas encore parlé du prix de cette option ‘’sonore’’.