Le magazine américain Top Speed a dressé une carte du monde des marques automobiles les plus recherchées sur Google par pays. Il en ressort de grandes préférences par région. Les données sont tirées de la période entre avril 2014 et mars 2015.
Toyota domine
Toyota est toujours la marque la plus recherchée au monde. Les Japonais collectent la plupart de leurs recherches aux USA, Canada, Australie et aussi en grande partie en Asie et en Afrique.
L’avantage national joue
L’avantage de jouer à domicile est réel dans beaucoup de régions. C’est ainsi que Volvo gagne en Suède, Honda au Japon, Renault et Peugeot en France, Dacia en Roumanie et Ford prend néanmoins la seconde place aux Etats-Unis. Mais la bataille n’est pas gagnée pour autant. Autrement Fiat ne devrait pas s’incliner face à Volkswagen dans son propre pays, tout comme ce qui arrive à Seat en Espagne.
Europe
En Europe, soulignons le fait que la Norvège est tombée sous le charme de Tesla. Les Balkans et l’Autriche ont une obsession avec BMW. Les premiums allemandes ont aussi dominé les recherches internet aux Pays-bas, en Allemagne – bien entendu, mais chez nous aussi. Ici, BMW et Mercedes se dispute notre attention.
BMW et Mercedes sont populaires
Les premiums allemandes ne sont pas uniquement populaires dans leur région. Elles font un score remarquable en Afrique du Nord, tout comme en Russie. Dans certaines régions du Moyen-Orient, la plus ‘googelée’ des marques est effectivement Lamborghini. Et notons pour conclure que la Chine recherche Tesla bien plus que toute autre marque automobile. Mais ce sont peut-être de simples recherches d’informations pour pouvoir fabriquer les leurs.