Il y a longtemps que les spéculations à propos du successeur de la vieillissante Phaeton ont débutées. Cela fait déjà un petit temps que ce modèle n’est plus au catalogue chez nous, et les derniers exemplaires sortiront des chaines de montage ce mois-ci. Il n’y a qu’en Chine qu’elle se vende encore correctement. C’est d’ailleurs là que son successeur sera assemblé. Il sera appelé Phideon. Dérivé phonétique de Fides, la Déesse romaine de la Fidelité.
Un gros bébé
La Phideon mesure 5,05m de long, 1,87m de large et 1,48m de haut. Un gros bébé donc. VW affirme que ce modèle a été dessiné et conçu en Allemagne, et le moins que l’on puisse dire c’est que les designers ne se sont pas foulés. Elle ressemble simplement à une très grande Passat.
Sous le capot se loge un 3 litres V6 de 300cv associé à une transmission aux quatre roues. Mais vu que l’aspect performances n’hante pas les nuits des Chinois, un deux litres quatre cylindres à traction sera aussi disponible. Il a aussi été question d’un plug-in-hybrid, mais ce ne sont encore que des projets.
Pour l’Europe, VW travaille tranquillement sur un modèle qui viendra se placer au-dessus de la Passat. Elle sera aussi construite uniquement en Chine, avec le partenaire Shangai Automotive. Mais la Phideon ne fera pas la traversée.