La Giulia devient plus rapide. Mais pas tant que lorsqu’elle porte le trèfle à quatre feuilles sur la malle arrière. Alfa Romeo élargit la gamme de la Giulia avec deux modèles portant le suffixe Veloce, qui signifie ‘rapide’ en italien. Une version plus puissante du 2.2 diesel est proposée aux côtés d’un moteur essence deux litres turbo.
Les Italiens ont octroyés 280cv et 400Nm au nouveau bloc essence quatre cylindres de deux litres. Il est accouplé de série à une transmission intégrale et le passage des vitesses s’opère via une boite automatique à huit rapports. Vous retrouverez également ces deux spécifications avec le nouveau 2.2 turbodiesel. Il délivre 210cv et 470Nm et c’est le premier bloc diesel entièrement en alu fabriqué par Alfa Romeo lui-même.
L’intermédiaire
Jusqu’ici, les diesels développaient 136, 150 ou 180cv, alors que la variante essence en proposait 210. Il existe aussi la version Quadrifoglio et son fameux V6 de 510cv. Les deux nouvelles versions Veloce se chargent donc de faire la jonction entre ces extrêmes.
Visuel
Les modèles Veloce portent des boucliers plus sportifs, des jantes en alliage léger de 18’’ et un diffuseur arrière encadré par deux canules d’échappement. La dotation de série comprend, entre autres, des projecteurs au xénon. Alors que la version essence n’est disponible qu’en bleu Misano, le diesel l’est aussi en anthracite. L’intérieur renferme des sièges en cuir à réglage électrique, quelques inserts en aluminium et un volant sport.
Les tarifs?
Alfa n’en n’a pas encore parlé. Il faudra donc attendre la première, qui aura lieu la semaine prochaine durant le salon de l’Auto de Paris.