Cela ne vous surprendra pas que l’on vous dise que le groupe Volkswagen est le champion absolu et termes de technologie et de plateforme. Surtout avec l’utilisation faite de sa plateforme MQB. Il y a effectivement treize voitures qui, sous la carrosserie, sont ainsi semblables les unes aux autres.
MQB pour Audi
Audi utilise à peine la plateforme modulable MQB. Vous trouverez la plateforme de la Golf sous l’A3 et la TT, mais c’est tout. C’est dû au fait que les moteurs des autres Audi ne sont pas transversaux, mais placés longitudinalement. Une architecture qui est cependant au centre des discussions internes. Après le scandale sur les diesels truqués, les marques ont été obligées de faire des économies. Question de récupérer les amendes monstres que le groupe a été forcé de débourser. Le fait de réduire le nombre de châssis peut y contribuer. Toute l’affaire devient ainsi plus uniforme, mais le département marketing est en mesure de détourner le client de tout ce qui concerne cela.
Sans MLB
Selon les bruits de couloirs, ce serait la plateforme MLB qui en ferait les frais. Celle sur laquelle reposent les A4, A6, A7, A8, Q5 et Q7. Selon VW, ces modèles peuvent migrer vers la plateforme MQB de la Golf ou encore la plateforme MSB (à roues arrière motrices !).
Et l’Audi R8?
Oui, ce placement a aussi été sévèrement examiné. La structure a bien été empruntée à Lamborghini, mais cela pourrait encore être moins cher. En se débarrassant d'elle par exemple. Et ils ont même pensé, toujours d’après les mêmes rumeurs, y transplanter les entrailles de la Porsche 911. Quoi qu’il en soit, il est incontestable que le dieselgate aura eu des conséquences significatives.