5 sportives qui sont bien moins chères ailleurs

Le prix de vente d’une voiture n’est pas toujours déterminé par son coût de revient. Les constructeurs automobiles disposent d’une horde de spécialistes qui se chargent de trouver le prix que les clients seront prêts à payer pour une voiture x ou y. Et ces clients sont prêts à plonger profondément dans leurs poches, surtout s’il s’agit d’une sportive. L’Européen, et certainement le Belge, ouvre plus largement son portefeuille. Ailleurs dans le monde, c’est parfois différent. Nous avons donc choisi 5 sportives européennes et avons comparé leurs prix européens à ce qu’elles coûtent de l’autre côté de l’Océan Atlantique (après un long transport qui plus est). Et regardez, en dépit de ces frais coûteux, elles sont encore moins chères là-bas. Une poignée de pourcents peut s’expliquer par une différence de la taxation. Le reste provient de la marge des marques automobiles. Et pourquoi coûtent-t-elles plus cher chez nous, demandons-nous souvent ? La réponse est : ‘parce que les clients veulent bien payer’. Le cours du dollar au moment de la publication de l’article (tout comme les prix) a été utilisé comme référence.

BMW M4

Auparavant il existait une BMW M3 Coupé, mais de nos jours le coupé deux portes techniquement identique est appelé M4. Chez nous, cette manipulation des noms l’a rendue plus chère. Elle coûte au moins 80.300 €. Elle se vend un quart moins cher aux USA. Vous en aurez une pour 59.414 €.

Audi RS7

Chez nous, la plus rapide des A7, la RS7, qui est construite à exactement 500km de Bruxelles, dans l’usine de Neckarsulm, s’affiche au catalogue à 119.230 €. Après un transport de 6.000 km, cette cinq portes aux allures de coupé change de propriétaire pour (après conversion) 99.353 €.

Mercedes SL

Le roadster à toit rigide pliable de Mercedes n’est pas une affaire. Vous devrez dire adieu à au moins 127.050 € pour jouir de son bloc huit cylindres. Les yankees devront aussi ouvrir leurs poches en grand pour profiter de sa conduite premium, mais à 99.443 €, ce sera toujours 30% de moins que chez nous.

Porsche 911 Carrera S

La Porsche 911 bénéficie, surtout en Europe, d’un statut d’icône, et il faut le payer. Chez nous, une signature au bas d’un bon de commande pour une Carrera S vous appauvrira d’au moins 114.224 €. Aux USA, vous aurez la même pour 92.802 €.

Volkswagen Golf GTI

Nous concluons avec l’un des exemples les plus frappants : la VW Golf GTI. Ses 230cv de plaisir de conduite s’échangent contre au moins 34.090 €. Mais 230cv aux USA, cela représente une puissance pratiquement ordinaire. C’est la raison pour laquelle personne ne serait prêt à payer un prix extraordinaire pour l’avoir. Résultat ? On l’a retrouve au catalogue pour à peine 22.971 €.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus