La plupart des modèles Mercedes sont remplacés selon un échéancier bien déterminé. Mais la Classe G est une exception. Rebaptisée affectueusement G-Wagen par ses fans, elle est en production depuis 1979. Cependant, un model remis aux goûts du jour devrait visiblement pointer son museau à l’horizon 2017.
Un design sans risques
Les photos ci-dessus démontrent que la nouvelle version conserve le design d’off-road rectangulaire qui a fait son succès. Les détails ‘vieille école’ comme la roue de secours sur la portière de coffre, les passages de roues carrés et la bande de plastique s’étendant sur toute la longueur et reliant les poignées de portes sont toujours là. Les clients tenaient vraiment à ce que ce look iconique reste en place. C’est donc sous sa grosse carapace qu’il faudra chercher pour trouver des modifications plus importantes, concentrées sur une amélioration de ses capacités tout terrain, son confort et son côté pratique.
Plus grande et plus légère
La nouvelle Classe G devrait gagner 10cm en largeur, grâce à une plateforme profondément revisitée. Ce gain en largeur devrait être un gage d’amélioration en matière de stabilité et de maniabilité. A l’intérieur, les passagers jouiront de plus d’espace, dans un habitacle plus en adéquation avec le reste de la production et un équipement plus moderne.
Elle devrait aussi bénéficier d’une courbe de poids réduite, grâce entre autres à l’utilisation de matériaux plus légers pour sa conception. En combinaison avec cette masse réduite, de nouvelles motorisations et la boîte automatique Mercedes 9G-Tronic, le gros SUV devrait à la fois être plus efficient et plus plaisant à conduire, sans toutefois rivaliser avec une Prius en termes d’économie de carburant.
Le bloc AMG de la E63
Le moment venu, une version AMG utilisant le dernier bloc V8 4.0 litres biturbo que nous retrouvons dans la plupart des Mercedes badgées AMG devrait arriver. La dernière version de ce moulin a été présentée récemment sous le capot de la Mercedes-AMG E63. Dans sa version ‘S’, il produit quelques 612cv et 850Nm de couple. Rien ne confirme cependant qu’il conservera une telle cavalerie sur l’essieu avant du 4x4 vintage.
Certaines rumeurs indiquent que cette Classe G remise à niveau devrait être lancée durant le second semestre 2017. Il est fort probable que le Salon de l’Auto de Francfort (14 au 24 septembre 2017) soit désigné comme le lieu idéal pour la révéler au grand public. Quoi qu’il en soit, les clients ne pourront l’acheter avant fin 2017.