Alfa Romeo a présenté son SUV. Enfin. Car il a fallu plus de temps à l’entreprise pour développer l’auto qu’à l’Italie pour construire le col des Alpes du Nord de l’Italie duquel le nouvel SUV italien a tiré son nom. Il n’aura fallu que 3 ans (en 1822!) pour boucler cette route qui comprend 48 virages en épingle à cheveux.
Athlétique
Sous le capot de la variante Quadrifoglio, on retrouve le V6 de 2,9l et ses deux turbos. Oui, celui que nous connaissons déjà via la Giulia du même nom. Ce bloc développe 510cv, passe de rien à cent en 3,9 secondes et propulse le SUV jusqu’une vitesse de pointe de 284km/h. Aussi rapide qu’une Porsche Cayenne Turbo S.
Bien entendu, sous la carapace, la Stelvio a beaucoup en commun avec la Giulia. La plateforme par exemple, avec roues arrière motrices. La transmission 4x4 est disponible, mais les roues avant motrices seules… non, là les Italiens ne se sont pas laissé démonter. D’autres moteurs, moins puissants, seront probablement aussi empruntés à sa subordonnée. Vous pouvez compter sur les variantes de 200 et 280cv du moteur quatre cylindres essence de 2.0l ou d’un diesel offrant au choix 180 ou 210cv.
Lancement transalpin
Il se pourrait que le lancement soit tout aussi folklorique. Prenez donc votre mal en patience. Car tout comme avec la Giulia, il n’y a pour l’instant que le top moteur et aucune date de lancement n’est stipulée. Cela pourrait facilement durer encore un an…