La boucle Nord du Nürburgring, ou Nordschleife, est connue pour maintes raisons : la dangerosité de son tracé, le fait qu’il soit ouvert au public, ses 73 virages et encore bien d’autres. Mais il est surtout réputé pour son record du tour. Les constructeurs du monde entier s’y défient en tentant d’y inscrire le nom de leurs voitures dans diverses catégories. Temporairement interdites pour des raisons de sécurité, ces tentatives de record du tour sont à nouveau autorisées.
20.832 mètres en 45 minutes
Lorsque l’on parle de record du tour au Nürburgring, on pense plutôt à des temps en dessous des 7 minutes – 6 minutes et 57 secondes pour la Porsche 918 Spyder, voire 8 minutes pour des voitures plus ‘courantes’ comme la Golf GTI Clubsport qui a tourné en 7 min 49s. On est donc bien loin du temps qu’a réalisé un pilote acrobate chinois répondant au nom de Han Yue. Il a effectivement parcouru les 20.832m de l’enfer vert en plus de 45 minutes, soit une moyenne de 28km/h… mais sur deux roues ! Et pas en moto, mais bien en Mini. La preuve en image sur ce lien.
Intensité de l’effort
Compte tenu de la vitesse moyenne, Han Yue n’a pas pris les mêmes risques que prendrait un pilote en tenant de battre le record absolu. Mais il faut reconnaitre que c’est un exploit de concentration, et que cette tentative a probablement été nerveusement et physiquement intense. Pour la promenade, la Mini qui a servi à établir le record a monté des pneus très spéciaux et une suspension modifiée.