Nous parlons bien entendu du record de la boucle Nord du Nürburgring. Pour une voiture à traction évidemment. La Golf GTI Clubsport S a bouclé le tour en 7:49,21. Ce qui signifie qu’après un an avec la couronne sur la tête, la Honda Civic Type-R doit se résoudre à céder le titre. Dans l’euphorie, les Allemands ont oublié de mettre l’exploit en exergue, c’est pourquoi nous le faisons pour eux. Entre temps, le Nordschleife a été légèrement modifié afin d’en améliorer la sécurité, mais nous ne savons pas encore l’impact que ces modifications ont eu sur le chrono. Il n’est donc pas exclu que le légendaire circuit soit désormais plus rapide qu’auparavant.
VW Golf GTI Clubsport S
Ce que nous pouvons vous dire, c’est que la Clubsport S devient la variante la plus puissante de la Golf GTI Clubsport de 265cv. Elle fait grimper la puissance à 310cv et 380Nm, via une boîte manuelle à six rapports. Et grâce à un régime draconien, elle est parvenu à se débarrasser de quelques dizaines de kilos. Pour parvenir à 1.280kg, elle a dû se passer de sa grande batterie, de la banquette arrière et de l’isolation, mais elle accueille des jantes de 19 pouces, un arceau de sécurité et les projecteurs au Xénon pour dégager la route devant vous.
En pratique, la Clubsport S est plus rapide que la Golf R (qui parait subitement superflu), mais rien ne dit qu’elle accélère aussi vite. Ce sont des données que VW n’a pas encore communiqué.