Il existe bien des collectionneurs de voitures à travers le monde. Mais certains en accumulent bien plus que d’autres. Un vieux couple de l’Ohio pourrait bien devenir champion en la matière. Leur collection a désormais été rendue publique et sera vendue aux enchères. Et elle n’est pas banale. 700 voitures, camions, tracteurs et motos.
Des pièces rares
Lorsque Ron Hackenberger avait 15 ans, son grand-père lui prêta de l’argent pour qu’il puisse s’acheter sa première Studebaker. Le début d’une envie frénétique de collectionner, que n’a visiblement pas modéré son épouse Eunice. Hackenberger fut un entrepreneur prospère, actif entre autres dans l’immobilier, le transport et l’agriculture. En voyageant à travers les Etats-Unis, il prit l’habitude d’acheter les voitures et les motos les plus bizarres ou impressionnantes qu’il croisait sur sa route. Il partait parfois vers la Californie avec un porte-voiture vide et revenait chargé de trésors sur roues.
Studebaker, sa première passion, est la plus représentée. Il en a plus de 250. Mais il a aussi toute sorte d’exemplaires aussi rares que bizarres. Tatra, Citroën, DeLorean, Porsche, Ferrari, Cadillac, Bricklin, Goggomobil et à peu près toutes les marques américaines.
A vendre
Hackenberger avait en tête de les restaurer, mais il fut vite rattrapé par la réalité. Il a admis que son plan n’était pas réaliste et a fini par mettre pratiquement toute la collection en vitrine. La Maison d’enchères VanDerBrink s’en chargera en juillet. Tout devrait partir sans prix de réserve, mais la couverture médiatique de cette collection exceptionnelle s’est chargée d’ameuter la horde des chasseurs de bonnes affaires.