Honda a profité du Salon de l’Auto de Genève pour lever le voile sur la nouvelle Civic Type-R. Enfin ! Cet exemplaire est basé sur le modèle actuel, dixième génération de la Honda Civic.
Pas beaucoup plus rapide
Le pointu 2 litres quatre cylindres turbo ne développe pas plus de couple qu’auparavant, mais ils sont tout de même parvenus à en extirper 10cv supplémentaires. Le total s’élève maintenant à 316 canassons.
Nouveau kit aéro
Le signe le plus distinctif de la Type-R reste son kit aéro. Honda n’y est pas allé de main morte, et c’est le moins que l’on puisse dire, en la dotant de branchies, de tranchées, d’ailerons et autres nageoires. Les japonais disposent de la meilleure balance entre appui aéro et résistance à l’air de son segment. Il vaut mieux, avec tous ces appendices…
Old school
De nos jours, dans une Civic de cette trempe, vous pouvez bien entendu régler la réaction de la pédale de gaz, des freins et de la suspension adaptative à votre convenance. Mais les changements de rapports peuvent encore se faire à l’ancienne, à la main et avec une pédale d’embrayage. Il y a juste le double débrayage que la voiture fait elle-même. Cela soulage la mécanique et cela sonne mieux bien entendu.
Et les performances ?
Oh non, là vous en voulez trop. Et les gens de chez Honda rateraient une nouvelle occasion de nous tenir en haleine avec cette Civic Type-R. Non, ce sera donc pour une prochaine fois.