La McLaren F1 est rare. C’est un euphémisme si l’on tient en compte qu’elle n’a été produite qu’à 106 exemplaires. Pourtant, si l’on commence à creuser, on se rend compte que même pour ce genre de rareté, il existe encore différents niveaux d’exception. Et voici celle qui semble occuper le plus profond des niveaux.
Entre route et circuit
Au total, 69 McLaren F1 homologuées routes ont été construites (parmi lesquelles 5 étaient des prototypes). 28 autres l’ont été pour la course (dont certaines ont été converties et immatriculées pour rouler sur route par des clients un peu délurés). Ensuite, il y a eu un prototype GT, trois F1 GT (une sorte de ‘longtail’ pour la route) et cinq F1 LM (les 5 fameuses peintes en orange créées pour commémorer les cinq exemplaires qui ont terminé les 24 heures du Mans en 1995). Mais le fait est que de tous les modèles, la voiture que vous avez en photo ci-dessus est l’une de celles dont vous avez probablement déjà entendu parler, mais que personne n’a jamais vu.
Il s’agit de la McLaren F1 HDF, pour High Downforce. Une espèce à mi-chemin entre les modèles homologués pour la route et les merveilleuses F1 GTR qui ravissaient les tympans des plus mélomanes de l’époque.
2 exemplaires seulement
Le pack HDF comprenait un kit aérodynamique que l’on pourrait définir de ‘drastique’ à en juger par la photo. Mais ce qui ne se voit pas, et qui est encore plus intéressant est caché sous le capot : le bloc V12 BMW de 6,1l fort de 680cv. Tout ceci est installé sur le modèle portant le numéro de châssis 18. Elle est la propriété d’Andrew Bagnell, un Néo-Zélandais fortuné et pilote amateur à ses heures. Vu que ce pack High Downforce n’a été installé que sur deux modèles, vous pouvez sans crainte de vous tromper, l’évaluer un bien plus d’un million d’euros. Et pour vous rassurer, sachez que cette beauté n’attend pas au fond d’un garage pour prendre de la valeur, car Bagnell la conduit au moins une fois par mois.
Un premier propriétaire généreux
Le kit HDF de cette McLaren F1 a été installé par son premier propriétaire en 1994. Il comprenait également un généreux aileron en carbone, une lame avant surdimensionnée et une face avant spécifique pensée pour coller agressivement la voiture à l’asphalte. Mais ce n’est pas tout, car elle dispose d’une suspension spécifique, de plus grandes jantes et du fameux V12 dont nous parlions plus haut dont la puissance maxi de 680cv est atteinte grâce à une augmentation de son régime moteur de 1.000 tours par minute.